John Connolly : "Tout ce qui meurt"

Publié le par Introl


"Ah tiens, tu lis quoi ? Michael Connelly ? Ah oui excellent les Harry Bosh... Tiens moi j'ai découvert John Connolly récemment, je te conseille vivement ! "

Autant dire que le conseil n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Après une petite recherche bibliographique sur Internet, je commande donc de ce pas le premier roman de ce jeune auteur irlandais , "Tout ce qui meurt".
Ce livre est le premier d'une série mettant en scène Charlie Parker, un ex flic reconverti détective privé après les meurtres horrible de sa femme et de sa fille.

Ce premier tome de ce qui est pour le moment une tétralogie (les 4 premiers ont été traduits en français) installe donc des personnages, un style de narration à la première personne, une ambiance glauque.... et de quelle manière !

Le récit transpire d'une athmosphère poisseuse, nauséabonde, qui révulse autant qu'elle nous tient en haleine. Car il faut le préciser, les âmes sensibles sont priées de passer leur chemin. Dès le prologue, 11 pages retranscrivant froidement, chirurgicalement, le "rapport  criminel complémentaire" sur le double assassinat, on se laisse happer, sous le choc des détails, par la douleur du personnage principal.

Il ne vous faudra que quelques heures pour venir à bout des 550 pages, et préparez-vous à une belle nuit blanche... Pour l'anecdote, j'ai deviné l'identité du mystérieux voyageur dès le milieu du bouquin (quelques mots insignifiants qui, je ne sais pourquoi, ont fait tilt)... Mais cela ne m'a pas empêché de rester littéralement scotché jusqu'à la dernière page, tant les rebondissements sont multiples et machiavéliques, et par l'envie de découvrir si l'intuition était la bonne...


41X8ABRJVCL.-SS500-.jpg
4ème de couverture :
Charlie Parker, un flic new-yorkais que l'on surnomme Bird, est parti se saoûler après une dispute avec sa femme, un soir de décembre. En rentrant chez lui, titubant, Bird ne sais pas encore qu'il vient de franchir pour longtemps la porte de l'enfer : dans la cuisine maculée de sang gisent les corps atrocement mutilés de sa femme Susan et de sa fille Jennifer. Rongé par la culpabilité, Bird démissionne de la police et part sur les traces du mystérieux assassin.

De New-York à La Nouvelle-Orléans, il suit celui que l'on appelle le Voyageur, fin stratège et amateur de poésie macabre qui sème derrière lui des cadavres, comme autant d'appâts. La traque mène alors les deux hommes dans les bayous de Louisiane, qui digèrent lentement les victimes écorchées du Voyageur.

Publié dans Lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Moi je ne suis pas trop lecture mais les thriller j'aime bien...<br /> J'irai le voir pendant mes vacances...
Répondre