Incredible India ! (suite)

Publié le par Introl

L'ordinateur vient de faire des siennes et de m'effacer la moitie de mon article, je reprends donc...

Quatre longues heures à patienter...
Sur le quai, presque tout le monde dort. Sur des bancs ou le plus souvent par terre, allonges sur des couvertures ou des cartons. Seul un petit bonhomme de 4 ou 5 ans, à quelques metres de nous, restera éveillé toute la nuit, veillant sur ses parents et ses freres et soeurs.

Le temps s'écoule tranquillement, ponctué par de nombreux ravitaillements au stand ouvert sur le quai, pour de l'eau ou un thé. Le jour finit par pointer le bout de son nez, et à mesure que tout le monde se reveille le quai se remplit de plus en plus.

Il est 5h et toujours pas de train en vue. Je retraverse la gare pour aller consulter le tableau des départs, où il est indiqué que notre train est maintenant annoncé à 6h05... Bon, après tout on n'est plus à une heure près !

Le probleme, c'est qu'à 6h30 nous ne voyons toujours rien venir... Les gens sur le quai nous rassurent, il va bien finir par arriver. Enfin, quelques minutes plus tard; effectivement, un train pointe le bout de son nez et s'arrête au bout du quai. Nous nous dirigeons vers lui quand tout à coup c'est le drame ! Katy s'apperçoit que sa pochette contenant son passeport, sa carte bleue, 250€ en especes et autant en travelers cheques a disparu ! Nous aurons beau vider nos sacs, arpenter le quai de long en large, rien n'y fait...
Des militaires nous annoncent que le train à quai n'est pas le notre, et nous avons donc le temps d'aller déclarer la perte (le vol ?) au poste de police de la gare. J'y laisse Katy tandis que de mon côté je vais me poster sur la passerelle surplombant les quais afin de guetter l'éventuelle arrivée de notre train.

Moins de 10 minutes plus tard Katy me rejoint; et rien qu'à voir sa tête et ses joues toutes rouges je comprends ce qu'elle va me dire. Bingo, la pochette était... autour de son cou, sous ses vetements ! On va mettre ça sur le compte du décalage horaire...

8h15, toujours pas de train... Nous retournons chercher quelques informations sur le panneau des départs. Notre train n'y apparaît plus ! Nous frappons à la porte du bureau du "Station Manager".
- "Namaste; can you tell me  if this train is still alive  ?"
- "Wait 5 minutes"
Et là commence un sketch d'un burlesque comme je n'en ai jamais vu. Pour définir le tableau, imaginez : un bureau sur lequel sont posés 2 téléphones à cadran, trois autres à manivelle, et deux combinés supplémentaires reliés on ne sait où. Pour pouvoir appeler via un téléphone à cadran, il faut d'abord en mouliner un autre, puis essayer les combinés un à un pour trouver le bon, et enfin parvenir à joindre le bon interlocuteur. Tout cela en répondant en meme temps aux autres telephones lorsqu'ils sonnent... Notre moustachu passera donc 10 minutes avec simulta,ément 2 ou 3 combinés à l'oreille, pour enfin nous annoncer que notre train va arriver dans 10 minutes sur un autre quai que celui sur lequel on l'a attendu toute la nuit.

Et chose incroyable, vous le croirez ou non, à 8h40 le train arrive. Une cohue indescriptible se fait sur le quai. Imaginez la station RER de châtelet un jour de grève, ajoutez-y des tonnes et des tonnes de bagages de toutes sortes et toutes tailles, des vendeurs ambulants par dizaines... Nous trouvons finalement facilement notre compartiment, que nous partagerons avec deux autochtones souriants.

Le train part à 9h30, soit avec un leger retard de 4h45... C'est à se demander si ce qu'on a pris pour l'horaire de depart sur nos billets ne correspond pas finalement au retard prévu...
Je vous passerai les détails du voyage, 6h30 de coma à 45 km/h.

Nous arrivons finalement à Jaipur. Il est 16h15...


A suivre...

NB : Malgre les circonstances, la visite au poste de police de la gare de Delhi etait aussi un veritable sketch... Essayez d'expliquer a 4 fonctionnaires locaux avec lesquels il est tres complique de communiquer en anglais que vous avez perdu (ou qu'on a vole) vos affaires quand vous attendiez le train de 4h45 ("But it is 7h30", "Yes but the train is not arrived" , "Which train?", "Jaipur - 4h45"... et cela en boucle pendant 5 minutes)... Finalement, je decide de couper court et de repartir sans avoir depose plainte, le policier me donnant le conseil avise de prendre mon train comme prevu et de porter plainte a Jaipur... Ben tiens, "ok I will, thank you, goodbye!" (j'etais d'autant plus pressee de repartir qu'en reprenant mon sac j'avais retrouve ma pochette perdue au milieu des plis des mes vetements et que je me sentais tres tres bete...)...

Katy

Publié dans Inde 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article