Disques d'Or

Publié le par Introl



C'était donc hier que TF1 célébrait la grande messe des plus gros vendeurs de disques de l'année... Une journée de tournage relativement "light" pour une production DMLS, puisque nous commencerons à 11h pour terminer sur les coups de 23h45, tout cela avec une vingtaine d'artistes et quelques ampex. Très raisonnable, dommage pour les heures sup !



Dans le détail voici les "prestations' du jour :


- JULIE ZENATTI : Medley ("Si je m'en sors", "Couvre moi" et "Je voudrais que tu me consoles").
Ce sera la seule de la journée à chanter en live, à savoir voix et orchestre en direct. Si je n'accroche pas à ses chansons, je dois reconnaître que la demoiselle était en voix, et qu'elle envoie ! Du travail de pro, rien à dire, beaucoup de talent...


- LA TROUPE DU ROI SOLEIL : Medley ("Mon essentiel", "Etre à la hauteur" et "A qui la faute").
Oui, le Medley était à la mode aujourd'hui. Pour le reste, je n'aime pas les comédies musicales ("Starmania" est une exception), je me contenterai juste de m'interroger sur la raison pour laquelle une troupe qui chante tout les soirs en live se retrouve en playback dès qu'elle met le pied sur un plateau télé...


- KYO : "Contact".
Les rebelles sauveurs du rock français étaient bien là. Ils étaient 4, et ont fait l'effort de chanter en PBO (Playback Orchestre, donc bande son mais voix en direct). Voilà. Et au vu de leur état en interview ils devaient avoir pris une bolée de cidre juste avant... Des rebelles j'vous dit !


- ROCH VOISINE : "Une femme".
A bientôt 50 ans, le québécois a toujours autant de succès auprès de ces dames. PBO, belle voix (mais énervante à la longue) et mec sympa. C'est tout ce que j'en retiendrai.


- GERALD DE PALMAS : "Elle habite ici".
PBC pour lui (playback complet, ouhhhh !)
"The man who was'nt there", le titre du film des frères Cohen, est le qualificatif qui convient le mieux, pour moi, à De Palmas...  Il fait des trucs sympa, mais on l'oublie sitôt qu'il n'est plus là. Enfin moi oui.


- CHIMENE BADI : "Dis-moi que tu m'aimes".
J'ai beaucoup de respect pour cette fille. D'abord pour avoir su sortir indemne de "PopStars", évitant au passage la récompense suprême (intégrer les merveilleux WHAT FOR).
Et puis surtout pour sa voix, vraiment incroyable... A propos de voix justement, un petit problème pendant sa répétition (en PBO) fera qu'elle enregistrera son titre en PBC finalement. Dommage, on y perd dans l'histoire.
A signaler que c'est elle qui se classe en tête des ventes de l'année avec un album triple disque de platine (plus de 900.000 exemplaires vendus)


- RAPHAEL : "Caravane".
Beaucoup de monde aime, et je le comprends. Mais moi je n'accroche pas, sa voix m'énerve. Quoique moins pire lorsqu'il chante en PBO, comme c'était le cas hier. Le garçon semble très sympathique, et a bien mérité son invitation aux Enfoirés...


- ALAIN SOUCHON : "Si en plus y'a personne".
Le voilà le premier bonheur de la journée. Même si je le croise pas mal depuis la sortie de son album, c'est toujours un réel plaisir que de le voir, et surtout de l'écouter.
En PBO, bien sûr !


- JEAN-LOUIS AUBERT : "Parle moi".
Encore un mec que j'aime beaucoup. Sympa, drôle, ouvert, chaleureux... Donc pardonné pour avoir chanté en PBC. Mais dommage quand même.


- JULIEN CLERC : "Double Enfance".
PBO. Vrai paradoxe avec ce type. J'aime bien, mais en même temps il parvient à me laisser froid. Je vous laisse méditer là-dessus, écrivez-moi dès que vous trouvez une explication...


- FLORENT PAGNY : "Io Le Canto Per Te".
PBO. Un Florent en grande, voire très grande forme, comme d'habitude... Il a énormément déconné avec le public pendant que l'on réglait un petit souci technique avant sa chanson. Puis avec Flavie, dont il tirera le fou rire de la journée...
Ah oui et Florent chante aussi... Et quelle voix ! Impressionnant, vraiment...


- MARC LAVOINE : "Toi mon amour".
PBC. Je ne sais pas trop quoi dire. Aucun souvenir de cette séquence, désolé...



- JOHNNY HALLYDAY : "Mon plus beau noël" et "Marie".
S'il m'avait impressionné sur Les Choristes, cette fois c'est un Johnny en petite forme qui a assuré le strict minimum. Il faut dire qu'en PBC sur deux chansons lentes, il était difficile de faire grand chose.
Par contre promo hilarante de son prochain film, "Jean-Philippe", dont il nous racontera le synopsis avec grand brio...


- NOLWENN LEROY : "Nolwenn Oh Wo".
PBC. Une chanson vraiment étrange, qui me laisse froid malgré son pédigrée (Souchon/Voulzy)... Nolwenn aussi dynamique sur scène qu'endormie en itw...


- GREGORY LEMARCHAL : Medley
PBC en toussant. Grégory nous interprète un medley de ses plus grands tubes  de tous ses succès.  de ses 2 chansons !


- PATRICK FIORI : "Toutes les peines".
Voyez-vous, je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai que Patrick est gentil... très même... et que sa chanson, signé Jean-Jacques Goldman est efficace... S'il commence a enfin avoir des chansons à la mesure de son talent et de sa voix, ça s'annonce intéresant.


- LAAM : "Petite soeur".
PBO. Encore du goldman, mais étrangement, allez savoir pourquoi, j'aime moins... le ceinturon et les boots blanches certainement. N'est pas Delpech qui veut...
Ca ne veut rien dire ce que j'écris, mais ça a le mérite de meubler.


- LORIE : "Rester la même".
PBTC. La nouvelle Lorie. Nouvelle coiffure, nouveaux cheveux, nouveau shampoing... elle le vaut tellement ! Par contre niveau chanson seul le titre change à chaque fois.
Lorie reste la même et on en est bien content !


- BENABAR : "Maritie et Gilbert Carpentier".
PBO. L'attente aura été longue, mais le voilà le moment que j'attendais...
Cela faisait un moment que je ne l'avait pas prompté en télé, depuis "La Musicale", mais rien ne change. Il a mis le feu (dans le bon sens) aux loges avec toute son équipe (orchestre), fait preuve de talents d'imitations hors-normes en coulisses (la chorégraphie de Lorie), et d'un humour toujours aussi affûté (-Flavie :"Il paraît que dans les loges vous assurez l'ambiance" ; -Benabar :"Oui, avec mes amis on a fait les fous et on s'est ouvert quelques bouteilles de perrier et d'évian...")
Ah oui, il a chanté aussi. Et réussi à conquérir un public qui l'applaudissant mollement à son arrivée, et lui a fait un triomphe en repartant.



Au final une émission sans relief particulier.
Seuls Alain Souchon, Florent Pagny et Bénabar auront pour moi tirés leur épingle du jeu.

Prochain rendez-vous lundi prochain pour "L'homme le plus drôle de l'année". Ca promet !
J'en ai une belle vie quand même non ?

Putain, deux mois !



Publié dans Travailler

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
commentaires excellentissimes, j'adore.<br /> cela reflete parfaitement ce que j'ai pu percevoir de l'emission.<br /> <br /> RDV aux enfoires et sur les plateaux tv!<br /> continue ton blog il est genial<br /> @+<br /> caroline
Répondre
C
commentaires excellentissimes, j'adore.<br /> cela reflete parfaitement ce que j'ai pu percevoir de l'emission.<br /> <br /> RDV aux enfoires et sur les plateaux tv!<br /> continue ton blog il est genial<br /> @+<br /> caroline
Répondre
K
Trés interessant les commentaires, même si je n'ai pas assisté à l'enregistrement, au fait, elle est déjà passé sur tf1 ou c'est pour bientôt ?<br /> Comme je suis néophite, en la matière, pourrais-tu faire un petit lexique concernant les bandes pbo, pbtc etc... en clair, ça veut dire quoi, pardon mon inculture !!!
Répondre
I
je vois que Lorie est la seule à avoir chanté en PBTC ! Il veut dire quoi le T là dedans ?? Play Back Totalement complet ??! Merci pour la réponse et tes appréciations sont très intéressantes à lire :)
Répondre
T
Tchô...<br /> <br /> Je découvre ce blog depuis peu de temps.... <br /> J'aime bien le ton et merci pour toutes ces p'tites infos....<br /> <br /> Concernant l'article sur "les disques d'or", je suis "fan" de DE PALMAS mais je reconnais qu'en télé, il est super pas à l'aise... <br /> Quel dommage!! Si vous saviez comme il s'éclate sur scène.... C'est un autre artsiste quand il n'y a pas de caméra.....<br /> <br /> @+ <br /> titeuf<br />
Répondre